Depuis septembre dernier, l’école secondaire La Concorde a établi un important partenariat avec les résidences pour personnes âgées de leur milieu afin de permettre à des élèves de développer leurs habiletés interpersonnelles, leurs compétences et aussi d’aider son prochain. Ainsi, les élèves des programmes de formation des métiers spécialisés (FMS) et de la formation préparatoire au travail (FPT) fréquentent deux résidences de personnes âgées de leur ville, la Résidence Desjardins et L’Îlot-d’Or. Ce projet de partenariat est unique et vise à établir des ponts directement entre les personnes âgées, les élèves et le personnel des résidences. Un partenariat gagnant!
Depuis novembre 2014, quatre élèves réalisent des stages trois fois par semaine en animation, en cuisine et en conciergerie. Leurs différentes tâches les amènent à dynamiser la vie des résidents et suscitent de belles interactions. Les activités et les stages amènent les élèves à s’impliquer et à partager des moments précieux avec d’autres générations. Ils visent également à sensibiliser les élèves à l’importance de leur implication dans la communauté.
Les objectifs du projet
Ce projet de partenariat permet de donner du sens aux apprentissages et d’amener les élèves à prendre conscience de l’importance d’aller à l’école et des compétences nécessaires en milieu de travail. Il place les élèves dans l’action, tout en leur permettant de socialiser et d’établir des relations interpersonnelles enrichissantes pour leur développement social. Le personnel des résidences accompagne les élèves afin qu’ils puissent vivre des succès ce qui contribue à améliorer leur estime de soi tandis que la présence et la participation des élèves ont aussi un impact réel sur la vie à la résidence.
Ces jeunes, qui vivent souvent avec des problématiques d’adaptation ou d’apprentissage, sont placés dans ces milieux supervisés, pour développer leurs compétences en relations interpersonnelles. Aussi, ce projet tente aussi d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires en encourageant les élèves à s’investir selon leurs intérêts. L’altruisme est au cœur de ce projet qui permet également de transmettre des valeurs importantes telles que l’ouverture sur l’autre, le respect et l’empathie. Ce projet vise à responsabiliser d’une part les élèves avec leur propre réussite et d’une autre part, à valoriser les élèves dans leur rôle.
L’étroite collaboration entre l’école et la résidence est fort originale dans un petit milieu comme Senneterre et très pertinente pour le développement de la solidarité et de l’entraide entre les générations. Par exemple, mentionnons que les élèves ont décidé de travailler bénévolement durant la semaine de relâche. « De plus, les élèves ont accompagné, à l’occasion, des personnes âgées lors de sorties culturelles à l’extérieur de Senneterre, par exemple des spectacles au Théâtre Télébec ou une soirée au cinéma », a déclaré Mélanie Deschênes, enseignante en FMS et FPT, à l’école secondaire La Concorde.
Pour plus d'information sur le projet, veuillez lire le communiqué en pièce jointe.