Lors de la séance du 20 novembre dernier, le conseil des commissaires a adopté les états financiers 2017-2018. Pour cette période, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) a administré des dépenses de près de 83,9 M $, impliquant des investissements importants du gouvernement pour l’ajout de services directs aux élèves. La CSOB termine son année financière au 30 juin 2018 avec un déficit d’exercice d’un peu plus de 1 M $, pris à même le surplus accumulé de la Commission scolaire et est autorisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.[1]
Faits saillants 2017-2018
De nouvelles mesures du Ministère ont permis d’ajouter des ressources pour les activités d’enseignement et de formation ainsi que pour les activités de soutien et les services d’appoint. Mentionnons entre autres l’embauche d’orthopédagogues au primaire, d’enseignants-ressources au secondaire et des ajouts d’heures en éducation spécialisée afin de soutenir les élèves avec besoins particuliers.
Les résultats financiers ont été meilleurs que prévu notamment en raison d’une hausse de clientèle en formation professionnelle dans les programmes miniers, qui a permis de dégager un surplus de près de 700 000 $. Notons qu’une dépense de 948 000 $ s’est ajoutée pour le remboursement des frais chargés aux parents en lien avec l’action collective provinciale. « N’eût été du coût de l’action collective, nous aurions atteint l’équilibre budgétaire en 2017-2018 » a indiqué le président M. Gilbert. « Le conseil des commissaires est très satisfait des résultats des états financiers 2017-2018, qui démontrent la saine gestion des fonds publics et la bonne situation financière de notre Commission scolaire ».
Des investissements de 13,6 M $ ont également été réalisés pour offrir des environnements sains et sécuritaires. Des projets d’envergure ont aussi été réalisés tels que la construction d’un gymnase avec une empreinte des plus modernes à l’école secondaire le Transit nécessitant des investissements de 5,9 M$ ainsi que la première phase de transformation de nos 23 établissements visant une optimisation de l’efficacité énergétique (4,2 M$ en 2017-2018), qui devraient à terme générés des économies annuelles de plus de 550 000 $.
Répartition des dépenses par activité
( tableau dans le communiqué de presse)
Rappelons que la Commission scolaire est un employeur important sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or en comptant plus de 1 000 employés et une masse salariale de plus de 60,4 M $. Elle contribue ainsi à la vitalité économique de notre communauté en plus d’investir plus de 15,7 M $ d’achat en biens et services en 2017-2018.
Le rapport financier complet 2017-2018 est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire à la section CSOB|Publications|Finances.
À propos de la CSOB
La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois offre des services éducatifs de qualité à plus de 6 000 élèves jeunes et adultes sur son territoire. Elle compte 23 établissements scolaires, soit 15 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 1 centre de formation professionnelle et 3 centres de formation générale adulte. C’est plus de 1 000 employés qui font partie de cette grande équipe, dont plus de 600 enseignants et 300 membres du personnel de soutien, ainsi qu’une quarantaine de professionnels et de gestionnaires.
[1] Au 30 juin 2018, le surplus accumulé de la Commission scolaire se situe à 17, 4 M $. Rappelons que ce surplus est composé majoritairement d’actifs non financiers tels que nos terrains et bâtiments.